Comment Décorer ses Murs

Partager l'article

Décorer la plupart de vos murs

Si vous entrez dans une maison dont la décoration intérieure est accueillante et soigneusement agencée, vous serez accueilli par un merveilleux éventail de décorations qui ornent les murs. Des œuvres d’art aux tapisseries, en passant par les cadres et les horloges, chaque mur est soigneusement orné d’éléments qui donnent vie à la pièce. Il n’est pas étonnant que les murs vides donnent l’impression que les espaces sont plus petits qu’ils ne le sont, ou qu’ils sont trop vastes et creux, ce qui n’est pas souhaitable. C’est pourquoi il est préférable de décorer vos murs ! Cela n’a rien d’intimidant : en ajoutant des œuvres d’art murales et des décorations montées de bon goût, vous pouvez facilement créer un « chemin visuel » qui attire tous ceux qui entrent dans la pièce. De plus, cela ajoute une touche supplémentaire de personnalité et d’enthousiasme à n’importe quel espace. Si vous cherchez des moyens d’animer votre intérieur sans vous ruiner ni vous lancer dans un projet gigantesque, voici sans doute la solution !

Ne pas décorer TOUS vos murs

Il peut être tentant de remplir chaque mur de décorations, mais il est important de se rappeler que trop de désordre peut être accablant. L’espace négatif – ou l’absence de décoration – peut être un outil puissant pour créer un espace beau et bien équilibré. Pour tirer le meilleur parti de votre décoration, commencez par de petits éléments et augmentez-les progressivement. Placez vos œuvres d’art et vos décorations là où vous pensez qu’elles auront le plus d’impact, et fiez-vous à votre instinct pour décider quels murs resteront vides. Vous découvrirez peut-être que le fait de laisser certaines zones intactes crée une atmosphère de sophistication qu’aucun ornement ne pourra jamais atteindre. Il est aussi important que la couleur de votre mur correspond avec vos décorations. Si besoin repeignez vos mur, calculer la quantité de peinture nécessaire ici.

Varier les décorations

Décorer vos murs peut être un projet passionnant, mais il est important de se rappeler qu’une trop grande quantité d’œuvres d’art du même type dans une même pièce peut rendre l’espace envahissant. Nous vous suggérons de trouver des moyens de remplir l’espace avec tact et de manière naturelle en choisissant des œuvres variées telles que des suspensions murales, des sculptures et des peintures. Une œuvre d’art soigneusement choisie peut donner du caractère et du charme à n’importe quelle pièce. En revanche, une trop grande quantité d’œuvres d’art risque de faire perdre l’originalité de chacune d’entre elles et de créer une atmosphère trop encombrée et visuellement chaotique. La variété est la clé de la création d’un espace visuellement attrayant.

Avoir un thème

Pour créer une esthétique harmonieuse et unifiée dans votre maison, il est important de trouver un équilibre entre variété et cohérence. Par exemple, lorsque vous choisissez une décoration murale en métal pour votre maison, une citation inspirante peut être un excellent ajout, mais seule, elle peut sembler austère ou déplacée. Pour que la pièce soit vraiment cohérente, vous devez choisir des pièces qui se complètent. Une trop grande variété peut être accablante et créer un chaos visuel. Un mélange éclectique d’objets peut s’harmoniser si vous sélectionnez avec soin des pièces qui partagent un thème ou une palette de couleurs communs. Par exemple, si vous accrochez une citation inspirante au mur, associez-la à des œuvres d’art, des photographies ou d’autres décorations métalliques de bon goût qui reprennent le même style. Cela contribue à créer une cohésion tout en vous permettant d’exprimer votre style personnel et votre créativité.

Déterminer l’échelle

Lorsque vous décorez un mur, il est essentiel de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Où devez-vous accrocher votre œuvre d’art ? La réponse n’est pas toujours évidente : elle dépend du mobilier et des autres objets qui l’entourent. Par exemple, si un canapé se trouve devant un mur, l’œuvre d’art doit être centrée au-dessus du canapé, à égale distance du plafond et des meubles situés en dessous. Une œuvre d’art accrochée trop haut perturbera les proportions visuelles, faisant paraître le canapé trop petit ; à l’inverse, une œuvre d’art accrochée trop bas peut donner l’impression d’être à l’étroit dans la pièce.

En outre, la taille est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’une œuvre d’art pour les murs. Si elles sont trop petites, les œuvres d’art murales manqueront d’impact et sembleront perdues dans leur environnement. Dans ce cas, envisagez de regrouper plusieurs œuvres en une composition ou un collage pour remplir l’espace correctement. Avec un peu de réflexion et de créativité, vous pouvez créer une exposition accrocheuse qui apportera une harmonie visuelle dans n’importe quelle pièce !

Accrocher ou Fixer

Accueillir vos murs avec quelques décorations bien choisies est un moyen facile de rendre un espace plus accueillant et chaleureux. Un bon moyen d’expérimenter et de trouver des pièces qui conviennent à votre espace est de ne pas tout accrocher ou fixer – essayez d’appuyer certaines pièces contre le mur, comme de grands miroirs, des œuvres d’art plus petites ou des étagères. Cela peut créer un bel effet visuel tout en vous permettant de changer rapidement les choses lorsque vous en avez envie. Vous trouverez peut-être même que cette méthode d’exposition des œuvres d’art est plus intéressante que de les suspendre ! Lorsque vous décidez des œuvres à adosser au mur, faites confiance à votre intuition et choisissez des objets qui vous plaisent sur le plan esthétique. N’ayez pas peur de prendre des risques – il suffit parfois d’un petit ajustement pour obtenir de grands résultats !